Les pronostics de l'expert en tendances pour la salle de bains de 2015

Pressalit Seats a demandé à la créatrice, développeuse de concepts et experte en tendances Birgit Tarp de définir les tendances qui caractériseront l'aménagement des salles de bains en 2015. Découvrez plus en détail ses propositions relatives au choix des matériaux et des couleurs en vogue cette année.

Birgit Tarp est la propriétaire de Design Circus, un studio de design où elle prodigue quotidiennement aux entreprises et aux particuliers des conseils relatifs à l'aménagement, au design, au développement d'idées créatives et aux choix de couleurs. Elle prédit en outre les tendances déco de demain et travaille comme responsable du courrier des lecteurs pour le magazine danois de décoration intérieure Bo Bedre. Elle nous livre ses pronostics sur les tendances qui caractériseront l'aménagement de la salle de bains en 2015.

Quelles seront les grandes tendances déco des salles de bains de 2015 ?
En général les tendances déco de la maison influent également sur l'aménagement de la salle de bains. La vague nordique des couleurs claires occupe toujours une place importante dans l'aménagement intérieur et cela se retrouvera dans la façon dont nous aménagerons nos salles de bains en 2015. Nous pourrons y voir de nombreuses couleurs claires et délicates ou bien un tout autre univers où les nuances foncées voire tout à fait sombres contribueront à l'atmosphère créée. De nombreux danois ont ces dernières années accordé de l'importance à la belle apparence de leurs salles de bains et l'aménagement dans l'espace y contribue naturellement. Les petits détails ont de l'importance pour parachever l'harmonie de l'ensemble.  

Quelles sont les couleurs que nous verrons le plus en 2015 ?
On constate une tendance à vouloir s'entourer de formes douces et délicates, à intégrer des couleurs accueillantes dans la salle de bains. La plupart des gens considèrent aujourd'hui la salle de bains comme un lieu de bien-être et cela se reflète aussi dans les couleurs qui seront appréciées en 2015. Des couleurs totalement blanches sur les murs peuvent être trop agressives pour les yeux et vu que les toilettes, aussi bien que les lavabos sont souvent blancs, nous devrions plutôt choisir des nuances de blanc cassé. À mois d’oser se lancer dans l'adoption de tonalités sombres plus dramatiques. Le vert est une couleur qui sera de plus en plus présente dans les habitations. Dans la salle de bains, cela se concrétisera par des ensembles de plantes vertes et des accessoires délicats comportant des tonalités de vert profond. Et pas nécessairement seulement comme couleur de mur.    

Quelles sont les tendances de 2014 appelées à perdurer et quelles sont celles qui s'intègreront à la salle de bains moderne ?
Le cuivre a été incroyablement populaire en 2014, mais nous pouvons déjà constater qu'il a été remplacé par du laiton. À la fin de l'année, des surfaces plus luisantes et brillantes auront tendance à être plus à la mode dans la salle de bains. Le marbre continuera d'être populaire en 2015. Cela s'inscrit dans la prolongation de notre envie d'intégrer la nature dans la maison. Au lieu du look rustique, nous mettrons cette année l'accent sur la transformation des matériaux naturels avec de jolis détails tout à fait uniques. Nous verrons de plus des miroirs utilisés comme éléments sculpturaux dans bien plus de salles de bains modernes et caractéristiques de l'époque.

Comment intègre-t-on le mieux possible un siège de toilettes design dans la salle de bains moderne ?
L'expression d'un siège de toilettes doit naturellement s'harmoniser avec le reste de l'aménagement de l'espace. Dans de très grandes pièces, où on joue sur les couleurs et où on utilise de grands miroirs, il faut choisir un siège de toilette dégageant une expression modérée. On évite ainsi que la pièce soit trop chargée et que le résultat soit chaotique. À l'inverse un siège design peut très bien jouer un rôle de premier plan dans une pièce de plus petite taille où il n'y a pas de place pour un aménagement comportant autant d'autres éléments. Dans les salles de bains sombres comportant des installations sanitaires sombres, les sièges et les accessoires doivent naturellement suivre la tonalité générale des couleurs et ceci prévaut également si on a choisi des couleurs délicates et claires.

Les miroirs, l'éclairage, les installations sanitaires et les meubles aux formes douces et arrondies produisent une ambiance harmonieuse.

Faites en sorte que l'expression botanique et l'apparence naturelle s'épanouissent pleinement en choisissant des matériaux bruts et durables.

Donnez du style et de l'élégance à votre salle de bains en adoptant un langage graphique moderne. Le style sculptural peut s’exprimer partout, depuis le métal et le bois laqué jusqu'au marbre et au verre.