La clé du succès, est de savoir surprendre positivement

L’année 2014 marque le soixantième anniversaire de Pressalit ; soixante ans au cours desquels l’entreprise s’est développée avec et au rythme de son produit phare, l’abattant de toilettes.

Des valeurs fortes et une conception claire du design, ont transformé une bonne idée de menuisier en grande marque internationale. Cet anniversaire est donc pour nous l’occasion non seulement de jeter un regard sur le passé, mais aussi de nous projeter vers l’avenir en imaginant l’entreprise Pressalit de 2074.

Dans un atelier de menuiserie, un chat renversa un jour un pot de colle sur un radiateur chaud et la masse collante se répandit en une épaisse couche sur un tas de sciure. Cet accident a priori anodin aura pourtant des conséquences étonnamment positives. Un nouveau matériau fut en effet ainsi créé et peu de temps après compressé pour réaliser les tout premiers abattants de toilettes de Pressalit.


Pressalit fut fondée en 1954 dans la petite ville danoise de Ry. Le nom Pressalit viendrait de la fille de l’un des fondateurs, Christian P. Larsen et Holger Christensen, qui un jour aurait dit à son père : « C’est tout simplement de la bakélite que tu dois ‘presser un peu’ (‘presse lidt‘ en danois), pourquoi ne pas appeler ta société Pressalit ? ». Au fil des années, ce nom est devenu synonyme de qualité et de design bien au-delà de Ry et des frontières du Danemark.

Noir comme une Ford

À ses débuts, l’entreprise Pressalit suivait l’esprit de la célèbre formule du constructeur automobile Henry Ford, à propos de la couleur de son modèle T : « You can have any colour as long as it’s black* ». Tous les abattants Pressalit restèrent donc noirs jusqu’au milieu des années 1960 où des abattants blancs et gris firent pour la première fois leur apparition sur le marché.

C’est à peu près à la même époque que les designers Sigvard Bernadotte et Acton Bjørn, surtout connus pour leur création du bol Margrethe, jetèrent les bases de la fière tradition de design de Pressalit. C’est ce duo de créateurs qui a conçu l’abattant de toilettes Pressalit Comfort qui marqua un tournant en rompant avec l’idée qu’on se faisait à l’époque de l’apparence d’un abattant de toilettes, et qui ouvrit à la société les portes des marchés étrangers.

Depuis, de nombreux autres designers et artistes ont contribué à la création d’abattants de toilettes uniques, et année après année, le design est demeuré une caractéristique reconnue de l’ADN de Pressalit. La conviction qu’un bon design est à la fois esthétique, innovant et agréable à utiliser a contribué à faire de Pressalit une grande marque de renommée exceptionnelle.

Pressalit année 2074

À l’occasion de notre soixantième anniversaire, un petit groupe d’employés a imaginé ce que seraient Pressalit et le marché des abattants de toilettes à l’issue des prochaines 60 années, c’est-à-dire en 2074.

Les toilettes seront-elles toujours des toilettes ?

« Oui, mais nous personnaliserons tout – en imprimant nos propres abattants sur nos imprimantes 3-D. Le monde de demain manquera probablement de ressources et de main-d’œuvre et il sera peut-être normal de voir plusieurs générations habiter sous un même toit. Les toilettes et la salle de bains devront donc disposer d’une certaine flexibilité pour pouvoir s’adapter à différentes cultures, âges et exigences. »

Le passage aux toilettes sera-t-il toujours un peu tabou ?

« Oui, on ne commercialisera toujours pas les abattants en vantant les mérites d’un siège sur lequel on peut rester assis pendant des heures pour lire un journal’. Le sujet est tout simplement trop intime. On raconte volontiers à nos amis qu’on a acheté une nouvelle voiture, mais pas un nouvel abattant de toilettes. Le passage aux toilettes est une affaire très privée, et il en sera toujours ainsi à l’avenir. »

Les valeurs et le fondement de Pressalit seront-ils différents ?

« Pressalit sera toujours animée par ses valeurs. Son aptitude à identifier de nouveaux besoins, à découvrir de nouveaux matériaux, de nouveaux secteurs d’activité et de nouveaux marchés restera essentielle pour l’entreprise. La structure familiale et le design danois demeureront le fondement de Pressalit – la passionnante histoire de nos racines est un atout commercial. En outre, nous espérons conserver les emplois au Danemark, car nous y avons massivement investi dans une technologie moderne. »

Pour célébrer notre anniversaire, un livre vient tout juste d’être publié racontant en texte et en images les 60 premières années de l’histoire de l’entreprise. Vous pouvez télécharger l’histoire sous forme de livre électronique entièrement gratuitement ici.


* « Toutes les couleurs sont disponibles, du moment que c’est du noir »